Après l’enchaînement de menus festifs et caloriques, notre corps a besoin de faire une pause. Pour bien commencer cette nouvelle année, faites une cure détox d’après fêtes. Cap sur des aliments qui se digèrent facilement et donnent un coup de pouce aux organes éboueurs de l’organisme, notamment le foie.
À quoi sert une cure détox après les fêtes ?
Après des excès, notamment ceux des fêtes, surtout en gras, sucre et alcool, pas de surprise, la balance affiche 2 à 3 kilos supplémentaires, voire davantage. L’urgence est de mettre au repos les organes de la digestion et de l’élimination, notamment le foie et l’estomac, les plus engorgés par les excès.
L’objectif est de retrouver une alimentation saine pour purifier et détoxiquer son organisme. Il faut faire très attention à ce que l’on met dans son assiette : manger peu et léger et mettre l’accent sur les légumes et les fruits. Plutôt que d’utiliser des compléments alimentaires , variez votre alimentation pour apporter à votre organisme toutes les propriétés dont il a besoin.
« Cela nécessite, avant tout, de stopper l’alcool, les produits transformés et les aliments trop salés, gras et/ou sucrés, de réduire les féculents et de contrôler et bien choisir les matières grasses », déclare Armelle Marcilhacy, médecin nutritionniste.
Comment éliminer les toxines après les fêtes : les fruits et légumes, aliments détox
Pour déstocker plus vite, on privilégie les aliments riches en micronutriments qui accélèrent l’élimination et favorisent la mobilisation des réserves adipeuses : « La base de l’alimentation, ce sont des fruits et surtout des légumes de toutes sortes, associés à une bonne hydratation« , recommande Vanessa Gouyot, diététicienne-nutritionniste. « Après, on complète avec un peu de viande et de poisson maigres, des légumineuses et des céréales complètes en quantités modérées et un peu d’huiles végétales de colza, de noix et d’olive ».
Détox par excellence, les fruits et légumes contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer : du potassium qui accélère le drainage, des fibres qui piègent les toxines et les évacuent dans les selles, des antioxydants qui réduisent les inflammations et boostent les organes émonctoires (le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons). Leurs fibres nourrissent aussi les bactéries amies de la flore intestinale, dont l’équilibre a été perturbé par l’abus de graisses et d’aliments protéinés des fêtes. On en consomme à chaque repas, en privilégiant les formes cuites, plus digestes.
De plus, évitez les matières grasses, remplacez le beurre et la crème par des huiles végétales, cuisinez à la vapeur ou au four. Privilégiez les légumes les plus drainants, comme le chou, le brocoli, ou encore le poireau, le fenouil et les oignons si vous n’aimez pas les choux.
« Il faut réagir immédiatement tant que l’organisme a en mémoire son poids et son métabolisme d’avant », estime le Dr Armelle Marcilhacy. « Si on laisse traîner, ce surplus va être difficile à perdre et risque de s’accroître à d’autres occasions. C’est comme cela que l’on prend 10 à 15 kilos au fil des ans, sans avoir l’impression de manger plus au quotidien ».
« Pour rattraper les écarts, l’idéal est de commencer une cure détox dès le lendemain des fêtes, pendant une semaine, voire dix jours », conseille Virginie Bales, diététicienne. « Plus vous commencez tard, plus la durée de la cure sera longue ».
Cure détox : comment se rattraper après avoir trop mangé ?
100 % naturelle, maigre et à dominante végétale les premiers jours, l’assiette s’enrichit progressivement en protéines animales pour booster les dépenses énergétiques et en féculents, lentement assimilés, pour réguler l’appétit et les prises alimentaires. Voici, jour après jour, votre programme détaillé pour éliminer les toxines, relancer votre métabolisme et perdre sans faim ni fatigue les rondeurs des plaisirs festifs.
Jour 1 – J’allège ma digestion
Après des excès, les organes du métabolisme énergétique, engorgés, tournent au ralenti. En épurant son assiette, on leur facilite la tâche.
- Que du naturel. Les produits transformés renferment des additifs, des graisses saturées et des sucres modifiés qui perturbent la digestion ;
- Exit le sel et le sucre. Le sel en excès retarde l’élimination des déchets en retenant l’eau dans les tissus. Quant aux produits sucrés, ils fatiguent le pancréas qui est obligé d’hyper-sécréter de l’insuline ;
- Du maigre. Les lipides, surtout ceux saturés d’origine animale, augmentent le travail hépatique. Exit crème, beurre, viandes grasses, fromages, charcuteries ;
- Déjeuner blanc vert. On déjeune d’un morceau de viande blanche avec des légumes verts et un peu de féculents. Puis un laitage ;
- Dîner léger. Pas de féculents, et peu de produits riches en protéines animales (viande, poisson) ;
- Du tout cuit. Le cru donne du fil à retordre au système digestif. Vive la vapeur, à l’étouffée, les papillotes…
Ce contenu est rédigé par : Caroline Henry et Florence Bozec